Journée internationale des femmes : le PPMEC en collaboration avec Yilaa, célèbre autrement cette fête à l’endroit de cinquante femmes du Bénin, membres de différentes organisations et ONG.

Le 08 mars de chaque année, est la journée retenue par l’ONU pour célébrer les droits des femmes. La célébration de cette journée qui rassemble généralement les femmes autour des actions de réjouissance, a été célébrée autrement par une cinquantaine de femmes et jeunes filles, sous l’initiative du partenariat Yilaa-PPMEC. Le thème de cette année 2024 est "Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme" a été bien choisie par le tandem Yilaa-PPMEC pour réunir dans un cadre de partage de connaissances, une cinquante de jeunes femmes et filles, sélectionnées et venues de diverses communes du Bénin.

Le Projet de Préparation de la Mise à l’Echelle du Cadastre National (PPMEC) dans son souci permanent du respect de l’approche genre et de la prise en compte des couches vulnérables dans toutes ses actions, n’a pas hésité à s’associer à cet important événement dénommé "Formation nationale de haut niveau sur le droit des jeunes filles et femmes à la terre et le Code foncier domanial en République du Bénin".

Ledit atelier de formation de ces cinquante femmes amazones venues de divers horizons du Bénin, qui a eu lieu les 8 et 9 mars 2024 dans les locaux de l’hôtel Lab LaGV de Cotonou, a connu le soutien et la participation remarquable du PPMEC, de l’Université de Parakou, du Ministère du Cadre de vie et des Transports (MCVT) et des ONG et structures partenaires de Yilaa.

Le démarrage de cet important atelier a été marqué par les mots de bienvenu du coordonnateur Yilaa et des représentants des différentes structures, notamment le Dr. N’LEDJI GBEDJI Damien, Chef de Projet du PPMEC qui n’a ménagé aucun effort pour informer les participants, des grandes réalisations qui sont menées par le projet PPMEC pour la réalisation d’un cadastre national durable et inclusif au Bénin. Il a également mis en lumière les actions menées, pour la prise en compte effective des droits fonciers des jeunes et des femmes.

Trois (03) communications liées à la sécurisation foncière ont été présentées par des experts du PPMEC à ces jeunes femmes et filles réunies par Yilaa.

1.     Rôles des acteurs dans l’acquisition des terres au Bénin

2.     Le rôle du cadastre dans la sécurisation foncière

3.     Mécanismes de prévention et de règlement de conflits fonciers

L’engagement a été pris par chacune d’elles de former à leur tour cinquante autres femmes pour qu’à la fin, deux-mille cinq cents (2500) femmes soient informées des enjeux du code foncier et domanial (CFD) liés à l’accès facile des femmes à la terre.

Précédent
Précédent

Lancement officiel de la collecte des données cadastrales dans les arrondissements 1 à 8 de la commune de Cotonou

Suivant
Suivant