
A propos de nous
Que savoir du Projet PPMEC
Historique
Le Projet de Préparation de la Mise à l'Echelle du Cadastre National (PPMEC) fait suite au Projet PMAF (Projet de Modernisation de l'Administration Foncière). Il est mis en œuvre au Bénin par un Consortium composé de MDF, VNG et KADASTER. MDF assure le Lead du Projet dont l'acteur principal est l'Agence Nationale du Domaine et du Foncier (ANDF). L'objectif global du projet est de contribuer à la sécurité foncière de toutes les couches de la population Béninoise et à la promotion des investissements des particuliers.
Le PPMEC s’articule autour de 4 Outcomes pour créer les conditions favorables au démarrage de la mise à l’échelle du cadastre national, tout en consolidant les acquis du projet PMAF (assurer la mise à jour continue des données cadastrales collectées dans 12 Communes).
Objectif Global du PPMEC: Contribuer à la sécurité foncière de toutes les couches de la population Béninoise et à la promotion des investissements des particuliers.
Outcome 1: L’ANDF est capable de gérer, maintenir et développer e-FB, adapté aux besoins du Bénin, de façon durable
Outcome 2: Les communes, notaires, géomètres jouent efficacement leur rôle dans la mise à jour des données cadastrales dans les 12 communes
Outcome 3: Les autorités nationales compétentes prennent des décisions, sur le dispositif juridique et institutionnel, requises pour la mise à l’échelle du cadastre national
Outcome 4: Les acteurs de la société civile obtiennent une meilleure prise en compte des intérêts des groupes vulnérables lors de la mise à jour des données cadastrales.
Zone de couverture: 12 Communes comme l’indique la carte.
Période: Juillet 2023 à Décembre 2024.
Financement: Ambassade du Royaume des Pays-Bas près le Bénin.