Visite Ambassade Parakou

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Modernisation de l’Administration Foncière au Bénin (PMAF), le Chef de la Coopération de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas au Bénin, Monsieur Antonie de Kemp, et l’Expert Sécurité Alimentaire de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas au Bénin, Monsieur Clément EDAH, se sont rendus le jeudi 16 Février 2023, dans le village de DONWARI, commune de Parakou pour le suivi de la dernière étape de l’opération de collecte des données cadastrales dans la Commune de Parakou.

 

Cette dernière étape de l’opération d’enregistrement des parcelles dans le cadastre national est appelée « publicité » et consiste à afficher les données collectées en vue de permettre aux populations de faire au besoin des corrections.

 

Très intéressée par l’opération, une immense foule de femmes, de jeunes, de vieux et de migrants étaient présents sur les lieux d’affichage pour consulter leurs parcelles, qui ont été gratuitement enregistrées dans le cadastre national. Les femmes de la localité ont adressé de vives voix, un vibrant remerciement à l’Ambassadrice du Royaume des Pays-Bas au Bénin, Madame To Tjoelker-Kleve pour avoir mis en place un dispositif qui a permis d’enregistrer beaucoup de terres au nom des femmes. A titre de témoignage, une femme dont le mari est décédé s’était vu arracher toutes les parcelles de son défunt mari. Mais au moment de la collecte des données cadastrales, la sensibilisation du PMAF et l’intervention des sages de la localité ont permis d’enregistrer au nom de cette femme veuve, toutes les parcelles de son défunt mari.

 

Le chef de la coopération n’a pas manqué de rappeler à la population présente, d’autres avantages liés au cadastre à savoir entre autres la sécurisation des terres, la facilité d’accès au crédit, la sécurisation des investissements, tout ceci contribuant à une amélioration des revenus.

 

Satisfaites des opérations, les populations de DONWARI ont souhaité la couverture d’autres arrondissements par le cadastre.

 

La visite de Parakou fait suite à une autre visite que la même délégation a eu à faire avec les autorités communales de la Commune de Djougou qui ont exprimé leur entière satisfaction par rapport au cadastre.



Précédent
Précédent

Présentation du Plan National de Cadastre aux partenaires techniques et financiers

Suivant
Suivant

Sensibilisation des populations sur l’enregistrement cadastral