COVID-19
Le Bénin est l'un des premiers pays africains à avoir pris des mesures pour contenir la propagation de la Covid-19. Début mars, des restrictions ont été annoncées pour les passagers en provenance des pays touchés à cette époque par le virus. Depuis lors, ces mesures ont été progressivement précisées.
L'équipe du projet PMAF au Bénin suit de près ces mesures gouvernementales : des installations de désinfection ont été mises en place dans les bureaux du projet à Cotonou et les réunions sont limitées en nombre et en taille. Le conseiller permanent néerlandais au Bénin est rentré temporairement aux Pays-Bas avec l'un des derniers vols. La communication entre les experts au Bénin et en Europe se poursuit par le biais du courrier électronique, de Skype, de WhatsApp et d'autres outils. Malgré quelques difficultés de vitesse et de stabilité des connexions, nous sommes heureux de constater que la communication en ligne est suffisamment bonne pour garantir à ce stade l'avancement du projet.
Dans la phase actuelle du projet, la plupart des travaux de ces mois-ci peuvent être effectués au bureau ; pour l'instant, seul un atelier avec des organisations de la société civile a été reporté en raison des mesures prises. Mais nous envisageons d'organiser l'atelier en groupes plus restreints. Les autres activités du projet sont principalement des activités administratives et techniques qui peuvent être faites à Cotonou en étroite et bonne communication avec les collègues de l'ANDF.
On espère que les restrictions soient bientôt progressivement réduites. Ce serait super, car nous sommes tous de plus en plus impatients de nous rencontrer de nouveau et de travailler ensemble sur le terrain dès que la situation le permettra.