Deuxième vague de collecte de données cadastrales
Le 26 janvier 2022 le président du Comité Technique de Supervision de la Réalisation du Cadastre national (CTS) a officiellement lancé la deuxième vague de collecte de données cadastrales dans le cadre du Projet de Modernisation de l’Administration Foncière du Bénin (PMAF).
Après l’obtention de résultats encourageants à l’issue de la première vague de collecte de données dans trois arrondissements des communes de Bohicon et de N’Dali, le Comité Technique de Supervision de la Réalisation du Cadastre national (CTS) lance la deuxième vague de collecte de données dans 10 autres Communes du Bénin avec une couverture totale de 19 arrondissements. Il s’agit des zones urbaines dans les communes Porto-Novo, Cotonou, Seme-Podji, Abomey Calavi et Parakou et des zones péri-urbaines et rurales dans les communes Grand Popo, Aplahoue, Sakété, Pobé et Djougou.
L’ambassadrice des Pays-Bas
Mme To TJOELKER-KLEVE, a souligné l’importance de la sécurité foncière pour le développement du Bénin. En tant que bailleur du projet PMAF elle a dit que : « Cet accompagnement vise un accès sécurisé et inclusif au foncier pour les individus, les jeunes, les femmes, les hommes producteurs et ceci est nécessaire pour que l’investissement privé dans tous les secteurs économiques en général et surtout dans le secteur agricole se voie assuré. »
Le DG de l’ANDF
M. Victorien KOUGBLENOU, dans son intervention a expliqué que le cadastre national se réalise en collaboration avec plusieurs partenaires comme l’Institut Géographique National, l’Ordre des Géomètres-Experts, les communes et des partenaires externes. Cette collaboration « permet aujourd’hui d’élaborer et de mettre en ligne de façon progressive le cadastre. »
Le président de l’ANCB
M. Luc Setjondi ATROKPO : « Le projet de mise en place du cadastre national, une base de données unique sur les détenteurs des droits fonciers, permettra de limiter, voire éradiquer toutes les possibilités de fraude. […] C’est donc une opportunité unique qui est offerte aux communes pour rendre de meilleurs services aux populations et pour accélérer la mise en œuvre des actions de développement au niveau local. »
Le Président du CTS
A la suite des discours prononcés par l’Ambassadrice des Pays-Bas, le DG de l’ANDF et le Président de l’ANCB, le Président du CTS, M. Alban Bienvenu BESSAN a procédé au lancement officiel de la deuxième vague de collecte de données cadastrales en ces termes : « C’est avec un ardent souhait de voir ce travail achevé dans les délais les plus raisonnables que je lance officiellement le démarrage de la deuxième vague de collecte de données cadastrales dans les 10 communes indiquées. Vive le Bénin ! Vive la coopération pour le développement ! »
Toutes les populations des arrondissements concernées sont donc conviées à faire enregistrer leurs terres pour améliorer le niveau de sécurité foncière. Les acteurs à divers niveaux sont invités se mobiliser pour un aboutissement heureux de l’opération au profit de tous.