La publicité des données cadastrales en cours dans deux communes

Dans le cadre du projet PMAF des données cadastrales d’un trentaine de villages et quartiers ont été collectées. Pour chaque village ou quartier une publicité de 30 jours est organisée pour que la population puisse vérifier si les droits de propriété (présumée) ont été enregistrés correctement.

Les publicités des premiers 12 villages, 6 à N’Dali et 6 à Bohicon, viennent d’être finalisées. Les plus de 6000 parcelles couvrent une superficie de plus de 15.000 hectares. Les ayants-droits enregistrés sont des personnes naturelles, des personnes morales, des collectivités, des communes et l’État.

La plupart des ayants-droits est contente de l’enregistrement. Ils s’attendent une réduction des litiges sur les terres et une meilleure protection des droits des femmes et des jeunes.

Les publicités ont eu lieu sous la responsabilité de l’ANDF. Cette agence, à travers du PMAF, a recruté des prestataires pour la collecte des données, les publicités et la médiation en cas de contestations. Tous ces acteurs ensembles ont renforcé les SVGF pour qu’elles puissent faire la gestion quotidienne des publicités. Ça a été une approche efficace.

Le projet PMAF a fait produire un reportage vidéo des publicités des deux communes : https://youtu.be/El2I5v-g_Ko

En novembre 2021 les publicités d’encore 9 villages ruraux à N’Dali ont commencé et les publicités de 10 zones urbaines à Bohicon démarrent en décembre 2021. En même temps une deuxième vague de collecte de données à 10 communes du Bénin a commencé. Cette vague couvre des zone rurales et urbaines dans les communes Porto-Novo, Semi-Podji, Cotonou, Abomey-Calavi, Parakou, Djougou, Grand-Popo, Aplahoué, Sakété et Pobé.

Précédent
Précédent

Deuxième vague de collecte de données cadastrales

Suivant
Suivant

L’atelier national sur le cadastre du Bénin