FORMATION DES OSC LOCALES SUR LE CADASTRE NATIONAL
Dans le cadre de sa mission sur le Projet de Modernisation de l’Administration Foncière (PMAF), Synergie Paysanne (SYNPA) a formé ce 21 décembre 2020 des représentants (Directeurs exécutifs, Animateurs/facilitateurs communautaires) d’OSC locales sur la réalisation du cadastre national et la prise en compte des préoccupations des groupes vulnérables (femmes, jeunes, etc).
Cet atelier s’est tenu à l’hôtel la Canadienne de Bohicon et a réuni les OSC actives dans la mobilisation sociale et sur la thématique du genre dans l’arrondissement de Passagon (commune de Bohicon) où les opérations de collecte des données cadastrales sont actuellement en cours.
L’objectif de cet atelier est d’outiller les OSC sur le processus de réalisation du cadastre et sur leur rôle dans la prise en compte effective des couches vulnérables au cours des opérations de collecte et d’enregistrement des données. Cet objectif a été atteint à travers des présentations, des échanges et des Synthèses sur le cadastre, son institutionnalisation au Bénin, sa portée, son utilité, les phases de sa réalisation, ses acteurs et leurs rôles et également sur la nécessité de la prise en compte des jeunes et des femmes. A l’issu de cet atelier les prochains pas attendus des OSC ont été définis et se résument essentiellement à leur accompagnement dans la sensibilisation des populations et dans l’identification des difficultés/goulots d’étranglement liés à l’enregistrement des droits fonciers des couches vulnérables.
L'atelier s'est déroulé dans le respect des gestes barrières au COVID19.