Session de lancement en ligne du développement du système

082583f3-6eea-45fd-bdad-4b17eda882ae.png

Le 1er décembre 2020 le développement du système d'information foncière (SIF) a commencé. Ce jour-là a débuté une session de lancement de sept jours à laquelle ont participé le personnel informatique de l'ANDF, sept développeurs de systèmes recrutés et quatre experts du cadastre des Pays-Bas (Kadaster). En outre, le CDOFT ANDF et divers membres de l'équipe PMAF ont participé à une partie du programme.

En raison de la situation de la corona, la plupart des experts néerlandais n'ont pas pu se rendre au Bénin et ont donc apporté leur contribution par vidéoconférence. En général, les participants béninois se sont tous assis ensemble dans une salle du bureau de l'ANDF.

Une préparation minutieuse a précédé le début du développement du système. Déjà lors d'une mission en 2019, l'ANDF, le PMAF et Kadaster ont conçu conjointement l'architecture du système d'administration des terres. En 2020, le profil pays de LADM pour le Bénin a été déterminé et l'achat de matériel et le recrutement de développeurs externes ont fait l'objet d'un appel d'offres.

Le développement du système se fait selon une approche informatique moderne : Agile/Scrum. Elle se caractérise par le développement progressif des composants du système sans aucune spécification préalable du système. Bien entendu, les principaux objectifs du système à développer sont définis, mais pendant le développement du système, les développeurs peuvent répondre avec souplesse aux souhaits évolutifs des futurs utilisateurs.

Les fonctionnalités à développer sont décrites dans des user stories. Toutes les user stories sont placées sur le product backlog. L'équipe de développement détermine ensuite l'ordre dans lequel les user stories sont élaborées à des petites entités fonctionnelles. Lors de la session de lancement, les premières user stories sont définies, soit plus de 20 au total. L'équipe a maintenant commencé à travailler sur ce sujet. L'une des premières composantes du système à être développée sera de recevoir, tester et accepter les données de propriété collectées sur le terrain.

Précédent
Précédent

FORMATION DES OSC LOCALES SUR LE CADASTRE NATIONAL

Suivant
Suivant

Visite de l’Ambassade aux travaux en cours à Bohicon